Dans la première partie de ce petit guide pour utiliser Building a Story Brand, de Don Miller, pour forger un message clair et irrésistible pour vos clients potentiels, on a parlé du personnage (votre client), de son problème (dont vous détenez les clés de la résolution) et du guide expérimenté dans la résolution de ce problème (ça, c’est vous!).
Je vous disais d’ailleurs, à la fin de ce premier article, qu’au terme de la réflexion en 7 étapes (les 4 suivantes sont traitées ci-après), on obtient des phrases coup de poing qui facilitent grandement la tâche d’écrire le contenu d’un site Web, d’une infolettre, d’un courriel, d’un pitch de vente ou d’une pub.
Voyons donc sans tarder les 4 étapes suivantes de ce procédé narratif pour raconter efficacement votre entreprise!
4. Le plan
Le plan est une marche à suivre simple et concise qui permet à votre prospect de visualiser les étapes pour atteindre le succès : soit de résoudre son problème.
Votre plan ne doit pas comporter trop d’étapes et sembler compliqué ou demander quelque forme de réflexion à votre client potentiel.
Comme le dit si bien Anthony Robbins : 1, 2, 3, trop.
Les étapes du plan peuvent être aussi simples que :
- Laissez-nous votre courriel
- Discutez gratuitement avec un de nos experts de vos besoins spécifiques
- Regardez votre cuisine de rêve se matérialiser en quelques jours à peine!
ou encore
- Inscrivez-vous en quelques clics à notre formation en entrepreneuriat
- Obtenez immédiatement l’accès à la meilleure information du domaine
- Commencez à vivre de votre petite entreprise!
Il s’agit simplement de retirer la complexité du processus, et de montrer à votre client potentiel qu’il est très facile de faire affaire avec vous et de résoudre les tensions qui l’ont amené à chercher vos services.
5. L’appel à l’action
Que ceux qui sont timides au moment de passer à la vente lèvent la main! Est-ce que vos courriels et votre site débordent de boutons du type “en savoir plus” ou “passer à la prochaine étape”?
Est-ce vraiment ce que vous souhaitez que votre client fasse en cliquant sur ce bouton, ou êtes-vous gêné de proposer clairement à vos prospects d’acheter maintenant ou de demander une soumission?
Si le visiteur de votre site ou le lecteur de votre courriel est intéressé, nul besoin de lui souffler des appels à l’action à demi-mot : dites-lui clairement ce qui l’attend de l’autre côté du bouton, du champ à remplir ou du courriel de bienvenue. Il vous sera reconnaissant de ne pas le forcer à chercher comment passer à l’action sur votre page de vente.
La clarté avant tout!
Essayez de ne pas utiliser plusieurs appels à l’action différents pour ne pas confondre le visiteur qui survolerait simplement la page.
Lorsque vous avez choisi votre appel à l’action clair et concis et la couleur de votre bouton, conservez-les et distribuez-les un peu partout sur votre page et dans vos communications, pour qu’à n’importe quel moment de sa lecture, un client potentiel puisse cliquer dessus et passer à la prochaine étape.
Il est aussi possible d’avoir un appel à l’action principal et un secondaire, comme l’inscription à l’infolettre par exemple, qui permet à un client potentiel qui n’est pas prêt à acheter de s’engager au niveau de son confort, et à votre entreprise de maintenir la communication!
Celui-ci doit être textuellement et visuellement différent de votre appel à l’action principal, et apparaître moins souvent
6. Le succès!
L’étape la plus importante de Building a Story Brand avec le problème, selon mon expérience. C’est l’aboutissement, le rêve, la vision lorsque le problème aura été résolu. C’est le soulagement, ce moment où l’on s’arrête pour imaginer comment serait la vie une fois les tensions soulagées.
Qu’est-ce que votre entreprise apporte à la vie de vos clients pour la rendre plus simple, plus confortable, plus sécuritaire ou plus heureuse?
7. L’échec évité
Pendant négatif du succès, c’est ce que votre entreprise permet à vos clients d’éviter comme dénouement négatif s’ils continuaient à vivre avec leur problème au lieu de faire affaire avec vous.
Sans être alarmiste ou catastrophique, c’est le scénario où la friction dans la vie de votre client n’est pas résolue, qu’il évite heureusement puisqu’il décide de suivre les conseils de son guide avisé!
Comment utiliser tout ça?
Vous avez tous les éléments de votre Story Brand et aimeriez les intégrer à vos communications? Il y a de multiples façons de le faire, selon le contexte et le niveau d’attention ou l’espace dont vous disposez. Voici d’ailleurs quelques exemples de sites qui ont utilisé la méthode avec brio :
Vous pouvez aussi consulter le livre Building a Story Brand de Don Miller, disponible en anglais ou en français.